Photo de Lise Gagnon, directrice du laboratoire Psymusa

Lise Gagnon a d’abord complété un baccalauréat en musique à l’Université McGill (Montréal). En 1998, elle a obtenu un PhD en neuropsychologie de l’Université de Montréal. Elle a travaillé 10 ans à titre de neuropsychologue clinicienne à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Sherbrooke (I.U.G.S.), tout en entamant une carrière de chercheure au Centre de Recherche sur le Vieillissement (CdRV) de l’I.U.G.S. Elle a été chercheure-boursière du FRQS de 2001 à 2005. Depuis 2004, elle est professeure au département de psychologie de l’Université de Sherbrooke et poursuit ses travaux de recherche au CdRV. Elle est également chercheure associée au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS). Sa programmation de recherche comporte trois volets.

Le premier volet s'intéresse aux effets du vieillissement normal et de troubles neurocognitifs (p.ex. maladie d'Alzheimer) sur la perception musicale. À cet égard, ses publications ont notamment porté sur la démonstration d’une relative préservation de la perception et de l’expression musicales dans le contexte de la maladie d’Alzheimer en début d’évolution.

Le second volet porte sur l'étude de la musique en tant que médium d'intervention visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées, atteintes ou non d'une pathologie neurocognitive ou psychologique. Ce volet a jusqu’ici fait l’objet de publications portant plus spécifiquement sur la préservation de la reconnaissance des émotions évoquées par la musique dans le contexte de la maladie d’Alzheimer. Ses travaux en cours portent notamment sur l’écoute musicale dans le but d’améliorer l’humeur de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi que celle de leur proche aidant.e.

Le troisième volet de sa programmation de recherche porte sur l’élaboration d’un modèle de psychothérapie psychodynamique pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif majeur. Les données obtenues pour ce troisième volet ont déjà fait l’objet d’une première publication (Bourassa et al., sous presse).

Lise Gagnon est également psychologue. Elle maintien une pratique en cabinet privé auprès d’adultes de tous âges, principalement pour des problématiques d’adaptation (p.ex. pour les personnes endeuillées, les proches aidant.e.s), de dépression ou de développement personnel.